(format : 21 × 15 cm)
Mes vacances de printemps
Document publié en auto-édition par
Serge Kandrashov
diffusé par Le Gueuloir
Un témoignage sur la vie gay en URSS à la fin de l’époque soviétique !
Printemps 1987, l’auteur a 15 ans, il habite L’URSS, dans une région lointaine de la Sibérie Orientale. Il est gay et ses penchants commencent à se manifester. Mais dans la petite localité où il habite, il n’est pas possible de trouver un de ses semblables. Il lui faut soit enterrer ses sentiments, soit user de subterfuges pour les réaliser avec des garçons « normaux ».
Ne vous fiez pas à la couverture ! Le livre vous propose bel et bien
un voyage en Russie soviétique, dans une autre époque. On retrouve
l’ambiance interlope de tous les pays et toutes les époques, lorsque
l’homosexualité n’est pas encore reconnue. Pour vivre, les gays sont
forcés de se frayer un chemin tortueux et dissimulé, avec toutes ses
saveurs, mais aussi ses frayeurs et ses frustrations.
L’auteur
Né en 1972 dans l’ex-URSS, il habite avec ses parents jusqu’à la fin de ses études secondaires dans l’ancienne République Soviétique de Russie, dans une lointaine région de l’est.
À l'âge de 16 ans, il s’installe dans la partie européenne du pays, dans l’une des quinze anciennes Républiques Socialistes Soviétiques devenue en 1991 l’état indépendant de Biélorussie. Il réside d'abord dans la capitale Minsk puis, à la fin de ses études supérieures, dans une capitale régionale. Il passe au total 13 ans en Biélorussie.
À la fin de l'année 2001, il décide de partir à l’Ouest avec un visa touristique. Pour des raisons précises mais sans programme défini, il choisit la France, où il est resté définitivement, ayant obtenu après quelques années d’efforts, le statut du réfugié politique, au motif… de son orientation sexuelle. Depuis ce jour, il n’est pas retourné là-bas, ne disposant d’aucun moyen légal de le faire.
Il a publié son premier livre « le bois de Boulogne » en 2010.
Le site de l’auteur : http://www.kandrashovserge.org